ÉVALUATION ET GESTION DES GÉORISQUES

Mise en œuvre des techniques de gestion des aléas et risques à tous les niveaux du processus décisionnel

Les ingénieurs, les géoscientifiques et les spécialistes de gestion de l’information de BGC accompagnent leurs clients dans la gestion des glissements de terrain, inondations, pergélisol, tremblements de terre, avalanches, et risque de déformation du sol au cours de projets allant de l’étude d’un site unique à celle de milliers de sites ayant un impact sur les portefeuilles d’actifs régionaux et mondiaux. Notre expertise couvre l’ensemble des étapes de l’analyse, évaluation et contrôle des risques et nous combinons approches structurelles et non structurelles pour la planification, les programmes et la réglementation des opérations.         

Nous accompagnons nos clients à gérer le cycle complet des risques sécuritaires et économiques pour des actifs tels que les réseaux routiers et ferroviaires, les infrastructures de production et de transport d’énergie électrique, l’extraction des ressources minières, la gestion des déchets miniers et le développement résidentiel. Nous distillons l’information contenue dans des données complexes pour établir une base claire à la prise de décision. Nous accompagnons nos clients dans la mesure du risque, la mise en œuvre de mesures de contrôle là où il y en a le plus besoin, et la mesure du risque résiduel.

Identification des géorisques

Les géorisques sont souvent méconnus jusqu’à ce qu’une catastrophe naturelle ne frappe. BGC identifie, priorise et quantifie les géorisques avant que cette catastrophe naturelle ne se produise. Nos services comprennent :

  • Identification des signes de géorisques sur le terrain
  • Analyses de photographies aériennes, d’images satellites prises dans le spectre visible, de radars interférométriques à synthèse d’ouverture (InSAR) et de lidars (détection et télémétrie par la lumière)
  • La cartographie stratigraphique dans les tranchées d’essai et les expositions naturelles.
Caractérisation de site

BGC conçoit et exécute régulièrement des programmes de terrain pour caractériser les sites à risque. Ces programmes comprennent souvent une cartographie détaillée du terrain, l’analyse de photographies aériennes, des excavations et forages couplés à une analyse stratigraphique, des essais et échantillonnages, une surveillance des mouvements du sol, des essais en laboratoire et l’installation d’instruments de forage.

Instrumentation et surveillance

Le domaine d’expertise de BGC s’étend aussi à la sélection et l’installation d’instruments divers comme des pluviomètres, piézomètres, inclinomètres ou extensomètres.

Cartographie des risques

La cartographie des risques combine souvent les résultats des étapes d’identification et caractérisation des géorisques and ceux des études détaillées. Les cartes jouent un rôle primordial dans la communication des risques aux parties prenantes. BGC adapte l’évaluation et la gestion des géorisques aux contraintes spécifiques à chaque projet et considère généralement les analyses suivantes:

  • Étendue de la zone à risque
  • Probabilité que le danger se produise
  • Ampleur et capacité de destruction du phénomène.
Évaluation des risques

Les évaluations des risques combinent les évaluations des géorisques et de leurs conséquences, comme les pertes de vie, les pertes économiques et culturelles ou les dommages environnementaux. Une compréhension claire des risques est essentielle à la prise de décision, afin de créer des plans de développement de site, concevoir les infrastructures et mettre en œuvre les mesures visant à réduire les risques à des niveaux tolérables. Les évaluations des risques répondent aux questions suivantes :

  • Quelle est la probabilité de pertes de vie ou de dommage aux infrastructures ?
  • Est-ce que le niveau de risque est intolérable (doit-on mettre en œuvre des mesures pour le réduire)?
  • Comment communiquer les risques avec clarté aux spécialistes, aux organes décisionnaires et au public?
Contrôle des risques

BGC aide ses clients à réduire les géorisques et à comprendre le niveau résiduel du risque après que les mesures de réduction du risque ont été mises en œuvre. Nous élaborons des options conceptuelles de réduction des risques, facilitons l’engagement des parties prenantes et l’évaluation des options, préparons des conceptions détaillées et accompagnons les projets pendant l’approvisionnement et la construction. Les options généralement prises en considération pour réduire les risques incluent :  

  • Une occupation des sols pensée pour éviter les géorisques
  • Des systèmes d’avertissement basés sur des seuils de surveillance
  • La stabilisation du terrain pour réduire la survenance des géorisques
  • La gestion des eaux de surface et des eaux souterraines
  • Le détournement ou l’acheminement des écoulements loin des éléments à risque 
  • Les barrages filtrants ou les bassins de rétention pour arrêter les roches, sédiments ou débris.
Système de gestion des géorisques Cambio

BGC a mis au point le Système de gestion des géorisques Cambio pour faciliter le processus décisionnel de gestion des risques de nos clients. Les utilisateurs de Cambio sont des exploitants miniers, de pipelines ou de de chemins de fer, des services publics d’énergie ou de transport, et des gouvernements chargés de la planification, de la réglementation et de la gestion des urgences au niveau local. Pour la gestion d’actifs importants, Cambio permet aux utilisateurs de planifier des inspections de manière proactive, de surveiller les géorisques en temps réel et de mettre en œuvre des mesures de contrôle ou de réduction des risques suivant un processus décisionnel vérifiable. Pour les collectivités, Cambio fournit une aide à la localisation, l’identification et l’évaluation des géorisques et des population et infrastructures à risque et permet d’établir des priorités et planifier et réglementer l’occupation des sols suivant une approche transparente et vérifiable. 

River Network Tools

Les River Network Tools ™ (outils du réseau fluvial, ORF) de BGC sont des outils puissants et modulaires pour analyser les géorisques liés aux cours d’eau. Les inondations et les processus d’érosion peuvent poser un risque pour les infrastructures linéaires telles que les pipelines et réseaux routiers et de chemin de fer. L’évaluation des risques pour les infrastructures existantes et proposées traversant des régions géographiques vastes et variées demande une gestion rigoureuse de bases de données importantes, pouvant entrainer des coûts considérables. En réponse à ce constat, BGC a développé les ORF, un ensemble de modules qui intègrent des données hydrométriques et hydrographiques avec des outils d’analyse basés sur le SIG pour accompagner la gestion des géorisques liés aux cours d’eau. La compétence des ORF s’est avérée inestimable lors de l’identification et la gestion des risques d’inondation.

Projets connexes

Personnes Ressources

Michael Porter

Michael Porter

Principal Geological Engineer

Sam Fougère

Sam Fougère

Principal Engineering Geologist, Energy Team Lead

Kris Holm

Kris Holm

Principal Geoscientist, Communities Team Lead

Alex Strouth

Alex Strouth

Principal Geological Engineer

Carie-Ann Lau

Carie-Ann Lau

Senior Geoscientist

Emily Mark

Emily Mark

Senior Geological Engineer

Marc-André Brideau

Marc-André Brideau

Senior Engineering Geologist

Sarah Kimball

Sarah Kimball

Senior Geological Engineer, Health and Safety Lead

Elisa Scordo

Elisa Scordo

Senior Hydrologist, Surface Water Team Lead

Lauren Hutchinson

Lauren Hutchinson

Senior Geotechnical Engineer, R&D Lead

FR

Geohazard Assessment & Management

Applying hazard & risk management techniques at all levels of the decision-making process

BGC’s engineers, geoscientists, and software specialists help clients manage landslide, flood, permafrost, seismic, snow avalanche, and ground deformation hazard and risks at scales ranging from single sites to thousands of hazards impacting global asset portfolios. Our expertise spans the full range of steps to analyze, evaluate and control risk through both structural and non-structural approaches to operations planning, policy, and regulation.         

We help clients with the full cycle of safety and economic risk management for assets that include road and rail transportation networks, electrical generation and transmission infrastructure, resource extraction and waste management, and residential development. Through the translation of complex data into a clear basis for decision-making, we help clients make sense of risk, implement controls where needed most, and understand the level of risk reduction that has been achieved.

Geohazard Recognition

Geohazards are often unrecognized until disaster strikes. BGC recognizes, classifies, and quantifies geohazards before a catastrophic event occurs. Our services include:

  • Field-based reconnaissance and hazard mapping
  • Analyses of aerial photographs, visible satellite imagery, Interferometric Synthetic Aperture Radar (INSAR), and lidar (Light Detection and Ranging)
  • Stratigraphy mapping in test trenches and natural exposures.
Site Characterization

BGC routinely carries out site investigation programs to characterize hazard sites. This work often includes detailed field and aerial photograph mapping; test pitting and stratigraphic analysis; geotechnical drilling, testing, and sampling; ground motion monitoring, laboratory testing; and installation of borehole instrumentation.

Instrumentation & Monitoring

BGC is experienced with the selection and installation of a variety of instrumentation types including rain gauges, piezometers, slope inclinometers, and extensometers (crackmeters).

Hazard Mapping

Hazard maps often combine the results of the hazard recognition and site characterization phases with detailed analyses. Maps are a primary tool for communicating hazards to stakeholders. BGC provides hazard assessments that are individually tailored to specific projects and typically involve estimating:

  • Where the hazard area is (extent)
  • What the chance is that the hazard will occur (likelihood, frequency)
  • How big and destructive it will be (magnitude, intensity).
Risk Assessment

Risk assessments combine assessments of hazards and their consequences, such as loss of life, economic losses, or environmental damage. A clear understanding of risk is critical for decision-making, including the creation of site development plans, infrastructure design, and measures to reduce risk to tolerable levels. Risk assessments address questions such as:

  • What is the likelihood of losses to persons, buildings, or infrastructure?
  • Is the risk intolerable (should we take steps to reduce risk)?
  • How can we communicate risks with clarity to subject matter specialists, decision-makers, and the public?
Risk Control

BGC helps clients both reduce geohazard risk and understand the level of risk reduction that has been achieved.  We develop conceptual risk reduction options; facilitate stakeholder engagement and option evaluation; prepare detailed designs; and provide engineering services during procurement and construction.  Options typically available to reduce geohazard risk include:  

  • Land use or infrastructure planning to avoid the hazard
  • Warning systems based on monitoring thresholds
  • Stabilization to prevent hazard occurrence
  • Surface water and groundwater management
  • Flow diversion or conveyance away from elements at risk 
  • Barriers or basins to capture rocks, sediment, or debris.
Cambio Geohazard Management System

BGC developed the Cambio Geohazard Management System to support risk-informed decision-making by the government and major industries. Cambio users include pipeline, railway, and energy utility operators, transportation authorities, mining operators, and governments tasked with community planning, regulation, and emergency management. For major infrastructure, Cambio allows users to proactively plan inspections, monitor hazards in real-time, and implement risk control measures according to a defensible and transparent decision-making process. For communities, Cambio can help identify the location and characteristics of geohazards, determine population and assets at risk, and establish transparent approaches to prioritize, plan and regulate land use and development. 

River Network Tools

BGC’s River Network Tools (RNT) is a powerful and versatile web-based application for analysing hydrotechnical geohazards associated with rivers and streams. Floods and channel-forming processes can pose risks to linear infrastructure such as pipelines, railways, and highways. Quantifying the potential risks to both existing and proposed infrastructure is essential, yet the expansive geographic regions traversed can result in a prohibitive amount of data requiring extensive man-hours to effectively gather and analyze. In response, BGC developed RNT as a set of modules that integrate publicly available hydrometric data with GIS-based analytical tools to help manage hazards and risks at watercourse crossings. The RNT has proven to be invaluable for a variety of applications, including geohazard and flood hazard management programs.

Related Projects

Key Contacts

Michael Porter

Michael Porter

Principal Geological Engineer

Sam Fougère

Sam Fougère

Principal Engineering Geologist, Energy Team Lead

Kris Holm

Kris Holm

Principal Geoscientist, Communities Team Lead

Alex Strouth

Alex Strouth

Senior Geological Engineer

Carie-Ann Lau

Carie-Ann Lau

Senior Geoscientist

Emily Mark

Emily Mark

Senior Geological Engineer

Marc-André Brideau

Marc-André Brideau

Senior Engineering Geologist

Sarah Kimball

Sarah Kimball

Senior Geological Engineer, Health and Safety Lead

Elisa Scordo

Elisa Scordo

Senior Hydrologist, Surface Water Team Lead