SERVICES D’EXPLOITATION MINIÈRE SOUTERRAINE ET DE TUNNELLISATION

Experts de l’exploitation souterraine

L’équipe d’experts en mécanique des roches de BGC fournit un soutien à la conception, à la surveillance du sol et à l’exploitation d’une gamme de projets miniers et de tunnels souterrains. Parmi ces projets, on peut citer notamment des tunnels, des ouvertures souterraines, des études d’interaction entre les puits et les souterrains, de l’extraction à ciel ouvert et du remblayage, du soutien au sol, des piliers, y compris les piliers de couronnement, des cloisons et des bouchons, ainsi que de la surveillance et de l’instrumentation du sol.

BGC fournit des services complets de conception et de soutien fondés sur les géosciences à tous les niveaux du développement de projets, y compris les conceptions conceptuelles et les évaluations de méthodes minières, les études de faisabilité, la conception détaillée, le soutien opérationnel et la conception de bouchons. Notre équipe d’exploitation minière souterraine et de tunnellisation fournit des services de conception et d’assistance géotechnique pour les projets et les opérations, de la conception jusqu’à la fermeture. 

Étude de site et ingénierie géologique

Une bonne compréhension des conditions du site est considérée comme fondamentale pour tous nos projets souterrains. L’expérience de BGC couvre des projets multidisciplinaires et la conception de programmes d’étude de site qui maximisent l’acquisition de ressources ainsi que les données géomécaniques et hydrogéologiques. Notre équipe possède une veste expérience en planification et en conception de programmes complets d’investigation sur le terrain, y compris la diagraphie géotechnique et la diagraphie orientée des carottes, les levés par télévisiomètre et l’orientation des carottes, les essais hydrogéologiques, la sélection des échantillons de carottes, la coordination des essais en laboratoire et l’interprétation des résultats. Ces données sont utilisées pour élaborer des modèles géomécaniques, structuraux et hydrogéologiques qui forment la base de la conception. En ce qui concerne la surveillance et l’instrumentation au sol, l’équipe de BGC a de l’expérience dans la planification, la conception et l’installation de piézomètres, de puits de surveillance, d’inclinomètres, d’extensomètres, de câbles TDR, de matrices de formes et de marqueurs Smart Markers®. BGC évalue les contraintes sur le site en effectuant une contre-analyse des observations souterraines.

Analyse et conception pour les projets d’exploitation minière et de tunnellisation

Les modèles géotechniques et hydrogéologiques de BGC sont développés en 2D et 3D pour évaluer la stabilité et préparer des ouvertures souterraines adaptées et des conceptions de soutien au sol impliquant des tunnels, des puits, des arrêts, des rampes et des pentes. Nous nous spécialisons dans la conception de piliers, stots et portails, et avons l’expérience de la conception de cloisons et de bouchons. Notre équipe fournit également des conseils sur l’excavation, la séquence minière et les évaluations des méthodes minières. Notre équipe d’hydrogéologues possède une expérience significative de la collecte de données de base hydrogéologiques, de la modélisation hydrogéologique, de la dépressurisation et de la conception de systèmes d’assèchement minier.

Opérations et fermeture

L’expérience de BGC dans l’exploitation d’une mine souterraine comprend les éléments suivants : 

  • Examen des données de surveillance du sol 
  • Évaluations de l’instabilité et élaboration de mesures d’atténuation 
  • Élaboration, mise en œuvre et vérification des plans de gestion du contrôle au sol 
  • Évaluation de l’interaction et de l’influence des excavations sur la conception 
  • Évaluation des affaissements de surface dus à l’exploitation minière et au creusement de tunnels, qu’ils soient anciens ou actifs 
  • Conception et installation de systèmes de surveillance au sol et d’instrumentation 
  • Conception de systèmes de dépressurisation et d’assèchement des mines
  • Audits géotechniques et évaluations des risques.

Personnes Ressources

Randi Thompson

Randi Thompson

Principal Hydrogeological Engineer

Warren Newcomen

Warren Newcomen

Principal Geotechnical Engineer

Amir Karami

Amir Karami

Principal Geotechnical Engineer

Catherine Schmid

Catherine Schmid

Principal Geotechnical Engineer

Willy Zawadzki

Willy Zawadzki

Principal Hydrogeologist

Craig Thompson

Craig Thompson

Senior Hydrogeologist

FR

Underground Mining & Tunnelling Services

Underground experts

BGC’s team of rock mechanics experts provides design, ground monitoring, and operational support for a range of underground mining and tunnelling projects. These include tunnels, underground openings, pit and underground interaction studies, open stope mining and backfill, ground support, pillars including crown pillars, bulkheads and plugs, and ground monitoring and instrumentation.

BGC provides comprehensive geoscience-based design and support services at all levels of project development including conceptual designs and mining method evaluations, feasibility studies, detailed design, operational support, and closure design. Our Underground and Tunnelling team provides geotechnical design and support services for projects and operations from concept to closure. 

Site Investigation & Engineering Geology

A strong understanding of the site conditions is considered fundamental to all our underground projects. BGC’s experience covers multi-disciplinary projects and designing site investigation programs that maximize the acquisition of resources as well as geomechanical and hydrogeological data. Our team is experienced in the planning and design of comprehensive field investigation programs including geotechnical and oriented core logging, borehole televiewer surveys and core orientation, hydrogeological testing, core sample selection, coordination of laboratory testing, and interpretation of results. These data are used to develop geomechanical, structural, and hydrogeological models that form the basis for design. On ground monitoring and instrumentation, BGC’s team has experience with planning, designing, and installation of piezometers, monitoring wells, inclinometers, extensometers, TDR cables, shape arrays, and Smart Markers®. BGC evaluates in‐situ stresses by back‐analysis of underground observations.

Analysis & Design for Mining & Tunnelling Projects

BGC’s geotechnical and hydrogeological models are developed in 2D and 3D to assess the stability and prepare fit-for-purpose underground opening and ground support designs involving tunnels, shafts, stopes, ramps, and declines. We specialize in the design of pillars, crown pillars, and portals and have experience with the design of bulkheads and plugs. Our team also provides advice on excavation, mining sequence, and mining method evaluations.  Our team of hydrogeologists has significant experience with hydrogeological baseline data collection, hydrogeological modelling, depressurization, and mine dewatering system design.

Operations & Closure

BGC’s underground mine operation experience includes: 

  • Review of ground monitoring data 
  • Instability assessments and development of mitigation measures 
  • Development, implementation, and audit of ground control management plans 
  • Evaluation of excavations interaction and influence on design 
  • Evaluation of surface subsidence due to historical or active mining and tunnelling 
  • Design and installation of ground monitoring and instrumentation systems 
  • Design of depressurization and mine dewatering systems
  • Geotechnical audits and risk assessments.

Key Contacts

Randi Thompson

Randi Thompson

Principal Hydrogeological Engineer

Warren Newcomen

Warren Newcomen

Principal Geotechnical Engineer

Amir Karami

Amir Karami

Principal Geotechnical Engineer

Catherine Schmid

Catherine Schmid

Principal Geotechnical Engineer

Willy Zawadzki

Willy Zawadzki

Principal Hydrogeologist

Craig Thompson

Craig Thompson

Senior Hydrogeologist

EN