Énergie

Soutenir la transition énergétique en appliquant notre expertise en sciences de la Terre à l’ensemble de l’industrie de la production et de la transmission d’énergie

BGC fournit des services spécialisés d’ingénierie et de géosciences à divers clients de production, de transmission et de distribution d’énergie. Notre compréhension de l’impact des processus géologiques sur les structures d’ingénierie nous permet de fournir des solutions innovantes quelle que soit la complexité de l’environnement. Nous guidons nos clients tout au long de la vie du projet, de la conception à la gestion des opérations en passant par la construction.

Gestion des géorisques

BGC est un chef de file de l’industrie en matière d’identification et de caractérisation des géorisques, d’évaluation des risques et de conception de mesures d’atténuation. La gamme de nos services pour les installations de production d’énergie et les lignes de transmission couvrent les risques de glissement de terrain, d’inondation et d’avalanche de neige pour des projets en cours de développement, ainsi que la conception la mise en application de plans d’intervention d’urgence pour les projets en cours d’opération.

Caractérisation de site

Le cycle de vie des projets de production et de transmission d’énergie peut dépendre des processus géologiques dont l’étude et la compréhension approfondies deviennent nécessaires. BGC fournit des services de caractérisation des sites, allant des études préliminaires de la géologie et de la sismicité à l’investigation rigoureuse des sites et aux essais en laboratoire. 

Analyse, conception et construction en ingénierie géotechnique et hydrotechnique

BGC est un chef de file de l’industrie en ingénierie géotechnique et hydrotechnique. Nous combinons notre expertise à une compréhension approfondie de la géologie, des géorisques, de l’hydrologie et des pratiques courantes de l’industrie pour fournir une gamme complète de services à nos clients comprenant des études géotechniques, des analyses d’affouillement de roches, des analyses de vagues générées par des glissements de terrain, ainsi que la conception de pentes et de fondations. Nous appliquons nos connaissances spécialisées en matière d’ingénierie des fondations, de stabilité des pentes, de glissements de terrain, d’avalanches, de processus hydrologiques et de risques sismiques dès les premières étapes du développement d’un projet jusqu’à la fin de la construction. Nous accompagnons également nos clients dans l’obtention de permis et approbations, ainsi que lors de consultations publiques.

Opérations et surveillance

BGC évalue les exigences en matière de surveillance géotechnique, météorologique et hydrotechnique et recommande, installe et entretient les instruments de surveillance appropriés. Nos services de gestion de données comprennent le développement de bases de données et de sites Web, et les systèmes de télégestion et télésurveillance en temps réel.

BGC fournit des services aux clients dans le cadre de l’exploitation de leurs actifs, en participant aux interventions d’urgence lors d’évènements de géorisques ou ayant une incidence sur les opérations. Nous pouvons travailler à distance à l’aide d’outils de gestion et d’analyse de données mais aussi en se mobilisant sur le site immédiatement pour résoudre la situation.

BGC gère également des données de surveillance ou de télédétection telles que lidar, radar et InSAR, ainsi que des capteurs de déformation des sols tels que Shape Accel-Arrays, inclinomètres et piézomètres. Nous disposons d’une gamme de systèmes complexes et automatisés que nous activons en fonction de l’instant et des besoins spécifiques du projet.

Gestion et visualisation des données

L’équipe des logiciels de BGC développe des applications Web pour répondre aux exigences de gestion, d’analyse et de visualisation de données. Nos applications intègrent les données de forage et d’instrumentation aux données d’observation de la Terre ainsi qu’aux diverses données d’information géospatiale. Les applications Web pour les projets énergétiques sont développées au sein de Cambio Earth System, la plateforme de gestion des géorisques de BGC, et les applications de réalité augmentée sont développées et utilisées pour faciliter la visualisation de données géospatiales d’ingénierie et de géosciences.  

Services connexes

Projets connexes

Personnes Ressources

Rod Kostaschuk

Rod Kostaschuk

Principal Geotechnical Engineer

Megan van Veen

Megan van Veen

Geotechnical Engineer

Michael George

Michael George

Senior Geological Engineer

Scott Munro

Scott Munro

Principal Geotechnical Engineer

Mark Zellman

Mark Zellman

Senior Geologist

FR

Energy

Supporting the energy transition by applying earth science expertise across the power generation & transmission industry

BGC provides specialized engineering and geoscience services for a variety of power generation, transmission, and distribution clients. Our understanding of the impacts of earth processes and geology on engineered structures allows us to provide innovative solutions in diverse and challenging terrains. We serve our clients through all stages of project development and operation, from concept to ownership and management.

Geohazard Risk Management

BGC is the industry leader in geohazard identification and characterization, risk assessment, and mitigation designs. Our services for power generation facilities and transmission lines encompass the full spectrum of landslide, flood, and snow avalanche hazards for clients with projects under development to emergency response plans for operational clients.

Site Characterization

Power generation and transmission projects require a thorough understanding of earth processes that may impact their lifecycle. BGC delivers site characterization services from preliminary desktop reviews of geology and seismicity to rigorous site investigation and laboratory testing. 

Geotechnical & Hydrotechnical Engineering Analysis, Design and Construction

BGC leads the industry in geotechnical and hydrotechnical engineering. We combine our expertise with an understanding of geology, geohazards, hydrology, and industry practices to provide a comprehensive variety of services for clients, including geotechnical site investigations, rock scour analyses, landslide-generated wave analyses, slope, and foundation design. We apply our specialized knowledge of foundation engineering, slope stability, landslides, snow avalanches, hydrologic processes, and seismic hazards from the earliest stages of project development through to post-construction. We also assist clients with permitting and approvals and public consultation.

Operations & Monitoring

BGC assesses geotechnical, weather, and hydrotechnical monitoring requirements to recommend, install and maintain appropriate monitoring instrumentation. Our data management services include database and website development, live data connectivity, and communication systems to provide warning of tolerance threshold exceedance.

BGC services clients in the operation of their infrastructure assets primarily by providing on-call emergency response to geohazards or events that impact service. We work remotely using available data and data management tools and can mobilize to the site immediately to resolve the situation.

BGC also maintains monitoring or remotely sensed data such as lidar, radar, and InSAR, and contact sensors, such as Shape Accel-Arrays, slope inclinometers, and piezometers. We have a range of system complexity and automation that we apply to the project depending on specific needs.

Data Management & Visualization

BGC’s Software Team develops web applications to meet mission-critical data and mapping requirements. Our applications integrate drill hole and instrumentation data with earth-observation data and any number of map layers. Web applications for energy projects are built with BGC’s Cambio geohazard-management platform and augmented virtual reality applications are used to visualize engineering and geoscience knowledge.  

Related Services

Related Projects

Key Contacts

Rod Kostaschuk

Rod Kostaschuk

Principal Geotechnical Engineer

Megan van Veen

Megan van Veen

Geotechnical Engineer

Michael George

Michael George

Senior Geological Engineer

Scott Munro

Scott Munro

Principal Geotechnical Engineer

Mark Zellman

Mark Zellman

Senior Geologist

EN